Go to Top

Recherche Scientifique

Impact des technologies de l’information et de la communication (ICT) sur la fatigue.

Quel lien avec le burnout ?

Régine Sponar, Geneviève Depresseux, Anne Kouvonen & Jacques Gregoire

Télécharger la présentation


Analyse qualitative - Tranports et prévention du burnout (FR)

Pour citer ces résultats, veuillez mentionner le nom de la First Spin Off :
The Preventing Burnout Test 1& 2 © Job Chronic Stress Early Warning System. Sponar R., Buckens M., Fouss F. et Gregoire J.

Ce test est le premier test universitaire qui mesure l’indicateur TRANSPORTS des employés et indépendants dans le cadre de la prévention du burnout. Ce sont les entretiens qualitatifs toujours en cours d’analyse quantitative avec des employés à partir de début 2012  qui ont permis de structurer les points importants suivants:

Nos premiers résultats du “the Preventing Burnout Test 1 © – Job chronic Stress early warning System spécifient, en ce qui concerne le premier indicateur TRANSPORTS que pour une population d’employés/indépendants qui consulte par ce que fatigués (GROUPE PILOTE – étude qualitative) : les stress chroniques sont mesurés (faits plus perception, types d’épuisement (EXH)) élevés à partir d’un trajet régulier de plus de 45 min allé simple par jour en VOITURE (seul dans la voiture).

73% des employés/indépendants qui consultent en prévention du burnout disent être stressés quand ils arrivent en retard au travail et pour 52% d’entre eux ce stress est lié aux embouteillages. 87% de ces employés utilisent la voiture et roulent en moyenne en allé simple régulier 50 minute/jour et en trajets irréguliers 45 min/jour pour un total par jour d’environ  2h35.

C’est le trajet en voiture embouteillé (peu de kms mais durée>45 min pour un trajet allé-simple) qui génère le plus de stress chroniques. Pourquoi ? Le travailleur est stressé si il arrive en retard au travail ; il y a une incertitude sur l’heure d’arrivée qui peut être tardive. Les trajets irréguliers en voiture calculés par heures/semaine sont plus stressants que les réguliers pour les mêmes raisons liées aux incertitudes, voir supra plus absence de connaissance de la route à utiliser. Ces entretiens privés qualitatifs effectués depuis début 2012 ont donc permis d’identifier que les stress chroniques sont mesurés plus importants lorsque il y a une incertitude sur l’heure d’arrivée ; Ils sont donc pris en compte dans l’ensemble des stresseurs analysés et nos recommandations sont effectuées au cas par cas.

Par exemple, nous avons conseillé à une employée, au lieu de chaque matin, tourner en voiture autour de la gare de Nivelles pour trouver un parking (incertitude quotidienne stressante quant à être à l’heure dans son train parce que le temps pour trouver un emplacement autour de la gare est difficile à évaluer)  de plutôt louer un parking de la gare (ou d’y aller en vélo, ce qui s’est avéré impossible). Grâce à notre système de micro-negociation (PBT©1 micro-négociations employé-employeur*) mis en place lors des entretiens, l’entreprise lui a ensuite offert le parking mensuel de 30 euros par mois pour raccourcir son temps de trajet quotidien  domicile-gare de Nivelles-BXL-gare de Nivelles-domicile.

*La technique de micro-négociation PBT© au niveau du test individuel de prévention.

Nous identifions les stress chroniques liés au travail et ensuite nous mettons en place la technique de micro-négociation PBT©. Ces micro-négociations efficaces dans le cas de la prévention des épuisements émotionnels, physiques et ou ICT cognitifs sont à plusieurs niveaux : 

  1. celles vers l’employé/l’indépendant lui-même ou comment se retirer les pressions inutiles ?
  2. celles vers l’employeur, le chef, le subordonné ou le collègue, dans le cas ou il s’agit d’un stress chronique lié au relationnel ou à la logistique

Elles sont courtes et visent dans un premier temps d’une part à formuler le “stress chronique” et à l’évaluer en fait et en perception et d’autre part à avoir un indice sur la qualité de la relation . Ensuite il y a la gestion de la solution qui convient à l’employé/indépendant.

Si tous les employés sont toujours au travail après les 3 ou 4 consultations de prévention, 2% des employés ayant effectué le test, travaillent plus près de leur domicile après avoir identifié et mesuré un stress chronique trop important sur l’indicateur transport.

Bien que le vélo amène l’employé à l’heure au travail malgré les embouteillages,  le cycliste évalue très bien son temps de trajet et de plus ce sport d’endurance lui est bénéfique. Pourtant,  l’absence de sécurité pour les cyclistes est un facteur déterminant expliqué lors des consultations privées qui justifie pourquoi certains employés n’utilisent pas assez le vélo sur des courtes distances.

Les employés et fonctionnaires non-cadres, (majorité des employés et fonctionnaires), (pas de pouvoir décisionnel, voir variable du modèle de KARASEK), peur de rater une tâche importante et peur de perdre son job si trop d’arrivées tardives sont dans ce contexte plus fragilisés par rapport à ce premier stress chronique « transports » du PBT©.

Pour les parents déposants les enfants à l’école en voiture, l’absence de parking autour des écoles et l’absence de parking à l’arrivée au travail ou à la maison sont deux facteurs de stress chroniques. Des solutions innovantes devraient être réfléchies pour éviter le stress aux parents mais aussi aux enfants qui perçoivent comme des éponges le stress TRANSPORT des parents dans la voiture.

Nous avons effectués en focus group TRANSPORTS d’experts de la mobilité (30 septembre 2014 à la Mobilité), mais aussi des médecins du travail, des psychologues et une directrice de l’enseignement fondamental, des discussions au niveau individuel et/ou au niveau organisationnel.

 Vu que le vélo et la marche sont identifiés comme étant des facteurs de bien-être par opposition au facteur de stress chroniques et comme le but du PBT© est de ramener les indicateurs vers du bien-être, nous préconisons pour les navetteurs en voiture sur courte distance fortement embouteillée(moins de 10kms) d’évaluer leurs habitudes et de tenter des changements partiels: partager les navettes “écoles” entre les deux parents lorsque possible,  aider les parents employés à aller en vélo à l’école puis au travail en vélo sur court trajet – gestion du circuit – gestion de la pluie…Aider les employés avec le régional et le Gracq à trouver et à développer des couloirs sécurisés pour les vélos(1), ce qui est le cas en 2015.

[1] la Région bruxelloise va créer 80 km de pistes cyclables sécurisées. BELGA Publié le samedi 02 mai 2015 à 06h18 – Mis à jour le samedi 02 mai 2015 à 06h33. Le ministre ré­gional de la Mobilité, Pascal Smet (SP.A), a fait approuver par ses collègues les points concrets de la création d’un large réseau cyclable. Dans les grandes lignes, l’intégralité de la Pe­tite Ceinture bruxelloise bénéficiera de voiries 100% cyclables. On retrouve également parmi les priorités du gouvernement la Route du Canal et la création d’un RER-­Vélo. Pascal Smet veut aussi créer de véritables autoroutes pour les cyclistes venant de la périphérie bruxelloise au niveau des quatre grandes entrées dans la capitale: nord, sud, est et ouest. Le coût de ce futur réseau cycliste est estimé à 60 millions d’euros.

Le flexi-time tel que pratiqué en Allemagne dans certains districts pour les parents devrait être proposé pendant les périodes ou les enfants vont à la crèche,  à la maternelle, en primaires.

Tout employé effectuant 45 min allé simple de trajet par jour en voiture (ceci prouve déjà son attachement à son travail et à son entreprise) – dans des conditions perçues comme contraignantes ou très contraignantes, 5 jours semaine devrait sur base de confiance employé-employeur pouvoir, lorsque son travail s’y prête,  tester le travail à domicile un jour semaine ou un jour toutes les deux semaines avec un travail déterminé à effectuer à domicile. Les études scientifiques prouvent que il y a 20 pour cent de travail en plus d’effectués par jour de téléworking(1). Texte scientifique sur demande.

En ce qui concerne les stress non répertoriés dans le Preventing Burnout Test comme celui de la peur de se faire voler son PC ou smartphone dans les transports en commun (2), veuillez consulter l’enquête Beldam qui analyse également le fait d’exploiter le temps de façon positive dans les transports sont expliqués dans le livre “Mobiliteit en Logistiek in Brussels”, Macharus, C., Dobruszkes, F., & Hubert, M. (2013), VUB Press. idem en FR.

Ce focus group TRANSPORTS et PREVENTION DU BURNOUT dans les bureaux de la mobilité à Bruxelles a permis d’attirer l’attention sur la pertinence du télé travail dans certains trajets mesurés « embouteillés » et perçus comme contraignants et très contraignants et sur celle des pistes cyclables “sécurisées”. Voir Gracq et Régional –mobilité.

L’équipe du preventing Burnout Test (c) Job Stress Early Warning System
Conclusions du Focus Group Transport effectué à la Mobilité  – Analyse qualitative2012-2014

Abstract (EN)

Impact of new Information and communication technology (ICT) on fatigue. What’s the link with burnout?

Introduction (EN)

Despite a certain symptomatic similarity, does the overload due to ICT use generally lead to burnout?  Indeed, some of the employees who feel exhausted at work, do not describe emotional fatigue such as define hereafter « Firstly, burnout is described by an psychological fatigue status, by an almost total lost of emotional energy which affects physical vitality »

( Maslash, & Leiter, 1997/2011).  They rather speak about a specific cognitive fatigue. 

Methodology (EN)

To study this question, we used a new scale that we are developing:1

The Preventing Burnout test ©, Job chronic stress early warning system Part 1&2, (Sponar, Buckens, Fouss & Gregoire 2012-2015) with a  Group: N = 30/153 employees from public and private organizations, 12 men and 17 women. The mean age was 45 years [range 28-59].

Results (EN)

  • As BO is defined by Maslach et al (2001) as a depletion of emotional and physical resources, we noticed that ICT cognitive fatigue is defined by a depletion of cognitive resources which is in accordance with Vanderlinden (2003) and Hopstaken (2014) definitions: “mental fatigue is often characterised by reduced motivation for cognitive effortful activity and impaired task performance”.  (Hopstaken, Van der Linden, Bakker, & Kompier, 2014).
  • This leads to the conclusion that whenever employees think that they are at burnout risks, some of them are not, they are rather ICT exhausted, which is a cognitive specific fatigue.

Accordingly, we propose to develop a new concept : The ICT cognitive exhaustion  (ICT cog EXH) we measured by the number of ICT devices, interconnections (multitasking and link between professional and private life), … time and frequency, facts & perceptions of the ITC overload. It can lead to a cognitive saturation, the search for physical fatigue and a rejection of any further cognitive effort.

1 Funded by the University of Louvain la Neuve, the Walloon federal government and the RTD DG6 – Agreement D6.11800.002

Discussion (EN)

In the specific case of malfunctioning of the IT system (external control of the worker) the link with BO could be a fear of not achieving the GOAL (Salanova & Schaufeli, 2000). Furthermore, we found that IT malfunctioning such as ruptures in a long work task in a software with workflows (WF) or incompatibility between IT systems, could lead to a frustration and accordingly; this is also in line with BO and emotional EXH.

Our PBT1 findings with a qualitative sample of employees, who had both ICT skills which is a resource & immediate access to IT helpdesk, and who had high job control and no specific emotional fatigue we can suggest that:

ICT overload => cognitive EXH => Searching physical EXH =>.

When employees feel no more capable to do any further cognitive effort, they often look for physical fatigue at the end of the working day.

After having multitasked with ICT on an emergency mode all the day, employees run again on a treadmill in the evening… 

In the meantime any additional cognitive effort e.g. giving assistance to children’s homework cannot be performed.

As this is a multifactorial situation, we also take into account the other indicators of ICT COG EXH such as GSM & DECT microwaves vs landline & Wi-Fi vs ethernet cable and other factors cumulating the ICT cognitive fatigue e.g. working in a multilingual environment. Noise in an open space also contributes to this type of EXH.

The cognitive ITC exhaustion could be prevented by a more appropriate use of ICT which takes into account individual and organisational risks, and concentrates on what could be improved, e.g. e-mail & software management. Specific appropriated wellness exercises can also be very useful as well as the absolute necessity to disconnect from devices during specific rest period.

Bibliographie

draft

BARNES, C.M., LUCIANETTI, l. BHAVE, D.P., CHRISTIAN, M.S. (2015) « You wouldn’t like me when I’m sleepy » : leaders’ sleep, daily abusive supervision, and work unit engagement.

Academy of management Journal 2015, Vol 58, N° 5, 1-19.

Barnes, C.M., & Van Dyne L. (2009). « I’m tired » : Differential effects on physical and emotional fatigue on workload management strategies; Human Relations vol 62(1) 59-92.

BILLIEUX, J., PHILIPPOT P., SCHMID, C., MAURAGE, P., 1 DE MOL P.,  VAN DER LINDEN M,. Is Dysfunctional Use of the Mobile Phone a Behavioural Addiction? Confronting Symptom- Based Versus Process-Based Approaches ?

BISSET, A, SHIPTON, Gh (2000). Some human dimensions of computer virus creation and infection in International Journal of Human-Computer Studies, (52, pp.899-913

BOBILLIER CHAUMONT ME, DUBOIS M. (2009). L’adoption des Technologies en situation professionnelle : quelles articulations possibles entre l’acceptabilité et l’acceptation. In le Travail Humain, 72/4, 355-382.

CAMARGO, M.R. (2008). “A grounded theory study of the relationship between e-mail and burnout”dans Information Research 13(4).

CHABOT, P. (2013). Global Burnout, P.U.F..

CHRISTOPHE, DUCRO, ANTOINE, (XXXX). Psychologie de la Santé : Individu, Famille et Société

CORTEN P. (2005). Mettre des mots sur mes maux, santé conjuguée, nr 32.

DAUBENMIER, J., LIN J., BLACKBURN, E., HECHT, FM., KRISTELLER, J., MANINGER, N., KUWATA, M., BACCHETTI, P., HAVEL, P.J., EPEL, E.S. (2012). “Changes in stress, eating, and metabolic factors are related to changes in telomerase activity in a randomized mindfulness intervention pilot study”, dans Psychoneuroendocrinology. 37(7), 917-28.

DAY A, SCOTT N, KELLOWAY, E, KEVIN. (2010). Information and Communication Technology: Implications for job stress and employee well-being. In Research in Occupational health and well-being, Vol. 8, 317-350

DEJOURS, C. (2011). « Travail, usure mentale ». Paris, Bayard Editions.

DELBROUCK, M. (2009). «  Le burnout du soignant », Bruxelles, De Boeck.

DELBROUCK, M. (2012). Comment traiter le burnout, Bruxelles, De Boeck

DELOBBE, N., HERRBACH, O., LACAZE, D. & MIGNONAC K. (2005). «Comportement organisationnel : Contrat psychologique, émotions au travail, socialisation organisationnelle ». vol.1. Bruxelles, De Boeck.

DELOBBE, N., (2007). Facteurs de motivation et de transfert d’apprentissage en formation: une étude séquentielle dans le contexte d’une formation au leadership dans Psychologie du Travail et des Organisations, 13, 3, 71-88.

Demerouti, E., Nachreiner, E., Bakker, A.B. & Schaufeli, W.B. (2001). The job demands-resources model of burnout. Journal of Applied Psychology, 86, 499-512.

DIMSDALE, JE. (2008). “Psychological stress and cardiovascular disease” dans Journal of American College of Cardiology 51, 1237–1246.

EL AKREMI A., GUERRERO, S. & Jean-Pierre NEVEU J.P.(2006). «Comportement organisationnel : Justice organisationnelle, enjeux de carrière et épuisement professionnel ». (2006). vol.2. Bruxelles, De Boeck.

EPEL, E. S., BLACKBURN, E. H., LIN, J., DHABER, F. S., ADLER, N.E. MORROW, J.D. CAWTHON, R.M. (2004). “Accelerated telomere shortening in response to life stress”, dans Pnas, 101-49, 17312-15.

EPEL, E.S. (2009). “Telomeres in a life-span perspective: a new « psychobiomarker “, dans Current Directions in Psychological Science, vol. 18-1, 6-10.

Freudenberger, Herbert; Richelson Géraldine (1980). Burn Out: The High Cost of High Achievement. What it is and how to survive it.Arrow. (Note : psychologue ou médecin? mention Dr Herbert J Freudenberger sur le livre). Problème résolu, il était docteur en psychologie.

GAILLARD, M. & DESMETTE, D. (2010). « Vieillissement au travail : des approches traditionnelles à l’analyse psychosociale ». PUL. Cahiers du CIRTES.

Gray, R. (1998). Workplace stress, A review of the literature ; En ligne. http://www.rodericgray.com/workplacestress.pdf

GREGOIRE, J. (2001). Comparison of three short forms of the WISC-III. European Review of Applied Psychology 4, 437-441.

GREGOIRE, J. (1999). Construct validity of the French adaptation of the WISC-III. Joint European Conference of the International Association of Cross-Cultural Psychology and the International Test Commission, 29 June-2 July, Graz, Autriche.

GREGOIRE, J. (1999). Que peut apporter la psychologie cognitive à l’évaluation formative et à l’évaluation diagnostique? In B. Noël & Ch. Depover, L’évaluation des compétences et des processus cognitifs (pp.17-33). Bruxelles, De Boeck.

GREGOIRE, J. (1996). Les biais dans les tests psychologiques. Séminaire de l’INETOP, 12 avril, Paris.

GREGOIRE, J. (1995). L’évaluation de la qualité de la vie. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 45, 243-244

GREGOIRE, J. (1995). Analyses des résultats de la pré-expérimentation de la version française du WISC-III. Rapport pour Psychological Corporation, San Diego, CA.

GREGOIRE, J. (1994). Le testing adaptatif et les modèles de la réponse à l’item. Exposé présenté lors du séminaire organisé par l’APTO, Bruxelles, le 14 décembre 94.

GREGOIRE, J. (1990) Analyse de la dispersion des notes standard dans l’échantillon d’étalonnage du WISC-R français. Revue de Psychologie Appliquée, 40, 425-436.

HAMELIN G. (2012). Agir sur le stress et les violences au travail. Paris, Dunod.

HAUTEFEUILLE, M. et VELEA, D. (2010). “Les addictions à Internet, de l’ennui à la dépendance ». Paris, Payot.

Hopstaken, J.F., Vanderlinden, D., Bakker, A.B. & Kompier, A.J. (2014). A multifaceted investigation of the link between mental fatigue and task disengagement. Psychophysiology (2014)

ILLICH, I. (1975). “Nemesis médicale, L’expropriation de la santé”, Paris, Seuil.

KARASEK, R., THEORELL, T. (1990) “Healthy Work: Stress Productivity And The Reconstruction Of Working Life”.
KOTRSCHAL, A. et al. (2007). “Stress impacts telomere dynamics, dans Biology Letters”, vol. 3(2), 128-130.

KOTRSCHAL, A. (2010) « Le stress dans les chromosomes », dans Cerveau & Psycho, 40.

KOTSOU, I. (2012) «  Intelligence émotionnelle et management ». Bruxelles, De Boeck.

KRAUZE, J., LEGERON, P. et SCHWARTZ, Y. (2012). « Quel travail voulons-nous ? ». Les arènes.

Leiter, M. P., Laschinger, H. K. S., Day, A., & Gilin-Oore, D. (2011). The impact of civility interventions on employee social behavior, distress, and attitudes. Journal of Applied Psychology.

LEITER, M. DAY, A. PRICE E.L.(2015). Attachment Styles at Work: Measurement, Collegial Relationships.

LEPP, BARKLEY, KARPINSKI (2015). The Relationship Between Cell Phone Use and Academic Performance in a Sample of U.S. College Students. Sage. (exposé de ce texte en 2015 aux étudiants de Solvay Business school, dans le cadre du cours du professeur M. Hudon, expérience avec 48  étudiants)

LEROUX, van de PORTAL, (2011).La perception du rôle de la GRH par les salariés dans l’approche des risques psychosociaux en entreprise, …

LAVEAULT, D. & GREGOIRE, J. (1997). Introduction aux théories des tests en sciences humaines. Bruxelles: De Boeck.

LAZARUS, R.S. (1991). “Psychological stress in the workplace », dans Journal of Social Behaviour and Personality, 6, 1-13.

LHUILIER, D. (2006). « Cliniques du travail », Nouvelle revue de psychosociologie (n° 1), 179-193.

LHUILIER, D. (2006). Reconnaissance au travail ou reconnaissance du travail ? …

LORIOL, M. (2002) la construction sociale de la fatigue au travail : l’exemple du burn out des infirmières hospitalières, travail et emploi, 94, avril 2003 PP 65-74.

LUTZ, A. (2012) « Le cerveau meditatif » dans Cerveau et psycho 52 , P. 21-23.

MARC, GROSJRAN, MARSELLA, (XXXX) Dynamique cognitive et risques psychosociaux : isolement et sentiment d’isolement au travail, XXXX

MARK, G. et VOIDA , S. (2012). “Email vacations decrease stress, increase concentration”, University of California, Irvin.

Maslach, C., Susan E. Jackson (1981). The measurement of experienced burnout, Journal of occupational behaviour, Vol 2, 99-113

Maslach, C., Schaufeli, W.B., & Leiter, M.P. (2001). Job Burnout. Annual Review of Psychology

MASLACH, C. et LEITER, M.P. (2011). “Burnout, le syndrome de l’épuisement professionnel”. Paris, Les arènes.

MIKOLAJCZAK, M., QUOIDBACH, J., KOTSOU, I. et NELIS, D. (2009). « Les compétences émotionnelles ». Paris, DUNOD.

MEIER, A. (2002). “An online Stress Management Support Group for Social Workers”. The Haworth Press, Inc. Vol 20 1/2,107-132.

NIELSEN, K. (2015) Leadership and Climate in a psychologically healthy workplace, …

O’DRISCOLL, M., BROUGH P., TIMMS, C., SAWANG, S. (2010). « Engagement with information and communication technology and psychological well-being », in Research in Occupational health and well-being, Vol. 8, 269-316.

OZBILIR, DAY A. CATANO, (2014). Perfectionism at Work: An Investigation of Adaptive and Maladaptive Perfectionism in the Workplace among Canadian and Turkish Employees. Applied Psychology 64.

PENCAVEL, J.  (2014). The Productivity of Working Hours. IZA DP No. 8129

PETER, S. et MESTERS, P. (2009). « Comprendre et vaincre l’épuisement professionnel ». Marabout vie pro.

RAGHURAM S., WIESENFELD B. (2004). Work-nonwork conflict and job stress among virtual workers. Human Resource Management, vol 43. Pp 259-277.

ROMO L. (2012) La dépendence aux jeux video et à internet

RAINEY V.P (2005) The Potential For Miscommunication Using E-Mail as a source of communication in Journal of integrated design and process sciences Volume 4 Issue 4, December 2000 . Pages 21 – 43

SABAS, A.C. (2012). « Triomphez de la souffrance au travail ». Clamecy, Editions Buissière.

Salanova, M., & Schaufeli W. (2000). Exposure to information technology and its relation to burnout. Behaviour & information Technology, vol 19, n°5, 385-392.

SCHAUFELI, W.B., LEITER, M.P., MASLACH, C. and JACKSON, S.H. (1996) MBI-General Survey. Maslach burnout lnventorv Manual (3rd ed.). Palo Alto, CA, Consulting Psychologists Press, Inc.

SCHAUFELI, W.B. et GREENGLAS. E. (2001). “Introduction to special issue on burnout and Health”. Psychology and Health 16, 501-510. Overseas Publishers Association.

SLOPEN, N., GLYNN, R.J., BURING, J.E., LEWIS, T., WILLIAMS, D., ALBERT, M. (2012). “Job Strain, Job Insecurity, and Incident Cardiovascular Disease in the Women’s Health Study: Results from a 10-Year Prospective Study”. Ruhr- University of Bochum, Germany.

SMITH C.S, TISAK, J., HAHN, S.E., SCHMIEDER, R.A. (XXXX). The measurement of Job control in Journal of organizational behaviour, 18, 225-237.

SERVANT, D. (2012). « Gestion du stress et de l’anxiété ». (3ième éd.). Issy les Moulineaux- Elsevier Masson.

SHERMAN, G.D., LEE, J.J., CUDDY, A. J., OVEIS, C., GROSS, J.J. & LERNER, J.S.(2012). Leadership is associated with lower levels of stress. University of California, Los Angeles, CA, Shelley E. Taylor.

Soylu, A., & Snider Campbell, S. (2012). Physical and emotional stresses of technology on employees in the workplace. Journal of employment counseling. Vol. 49.

STEINMUELLER, W.E. (2000). Will new information and communication technologies improve the « codification » of knowledge ? Industrial and Corporate Change 9, 361-376

Tarafdar, M., Tu, Q., & Ragu-Nathan, T.S. (2003). Impact of Technostress on End-User Satisfaction and Performance. Journal of Management Information Systems / Winter 2010–11, Vol. 27, No. 3, pp. 303–334. © 2011 M.E. Sharpe, Inc.

TRUCHOT, D. (2012). « Epuisement professionnel et burnout, Concepts, modèles, interventions ». Paris, Editions Dunod.

TRUCHOT, D. et BADRE D. (2004) « Agressions au travail et burnout chez les travailleurs sociaux. Influence de l’auto-efficacité et du pouvoir Organisationnel ». Revue francophone du stress et du trauma, 4/3, 187-194.

TURKLE S., (2011) “Alone Together – Why We Expect More from Technology and Less from Each Other »,xxxxx.

VAN DER DOEF, M. et MAES, S. (1999). “The Job Demand-Control (-Support) Model and psychological well-being: A review of 20 years of empirical research”. Work & Stress: An International Journal of Work, Health & Organisations, 13/2, 87-11.

Vanderlinden, D., Frese, M., & Meijman, T.F. (2003). Mental fatigue and the control of cognitive processes : effects on perseveration and planning. Acta Psychologica 113. 45-65.

VASSEUR L ; (2009). Cervicalgie et stress dans l’entreprise, Mémoire de fin d’études.

VILIEN, F., (2009). La respiration anti-stress. Editions J. Lyon

Wang, K., Shu, Q., & Tu, Q. (2008). Technostress under different organizational environments: An empirical investigation. Elsevier, Computer in human Behavior 24. 3002-3013 (+ co-author « special issue on information technology » in China et « Modelling and analysis of workflow for lean supply chains ».)

Etudes

International Comparisons of Productivity – Final Estimates, 2013. UK  (2015). Office of National Statistics

SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale ; recherche sur le Burnout au sein de la population active belge ; HANSEZ I., MAIRIAUX P., FIRKET P. BRAECKMAN P.(2010)

ULG Stress & santé des indépendants ; Quelles réalités, quelles solutions ? (2012)

BOBILIER ME, l’impact des technologies de communication sur les cadres (2011) Université de Lyon 2.

DELOBBE N, DE HOE R. (2012). « Le bien-être au travail est-il un facteur de performance organisationnelle ? une étude multi-niveau dans le secteur de la distribution alimentaire belge ».

Les risques psychosociaux (Voir aussi sur ce site : « la législation EU et internationale »)

http://197.14.51.10:81/pmb/Que%20sais%20je/psychologies/Les%20risques%20psychosociaux%20-%20Leduc%20Sylvain%20Vallery%20Gerard.pdf

http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Les-RPS-c-est-quoi.html

Dictionnaire des risques psychosociaux,(2014)  Zawieja, Guarnieri